Divines, Uda Benyamina

La claque de cette rentrée, après des films décevants de cet été, gros gros coup de cœur pour Divines. Le film de Uda Benyamina qui a remporté le prix “Caméra d’Or” à Cannes cette année. Un des moments fort du festival d’ailleurs avec son discours qui restera dans les annales! Le film est merveilleux, l’on rit, l’on tremble, l’on pleure.

Au cœur d’une banlieue parisienne, Dounia et Maimouna prépare leur bac pro sans trop d’entrain.  Dounia, ce qu’elle veut c’est de l’argent et même plus, elle veut du pouvoir. Les deux amis décident de prendre leur destin en main et de travailler pour Rebecca, une dealeuse respectée dans le quartier.

10342893-divines-une-premiere-bande-annonce-exaltante-video
Caméra d’Or amplement méritée, il y a des scènes magiques dans ce film. Particulièrement les scènes de danse de Kevin Mischel qui nous éloigne de la cité, parfois déroutantes et souvent oniriques.

Ce film est top, on découvre ces jeunes actrices talentueuses (Oulaya Amamra, Déborah Lukumuena, Jisca Kalvanda) ; le cercle vicieux d’habiter en banlieue qui se referme sur ces jeunes femmes nous laisse sans réponse.

514815

divines-photo-3-easy-tiger-1024x512

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s